logo loader
Accueil > Éducation

Pourquoi parrainer un écolier ?

L'éducation moteur du développement

Le développement du capital humain par l’enseignement a une influence positive sur l’efficacité économique, la préservation de l’environnement, comme sur la couverture sanitaire et sur la nutrition. Un stock plus élevé de capital humain facilite les mutations technologiques et augmente les chances de la démocratie par de meilleures aptitudes à la vie collective.

Le coût des fournitures scolaires un frein à la scolarisation

De ce point de vue, les pays de l’Afrique subsaharienne sont handicapés avec un taux d’alphabétisation le plus faible du monde (30 % au Burkina Faso contre 99 % en France).
La couverture scolaire s'est nettement améliorée en Afrique subsaharienne, mais le coût de la scolarisation et des fournitures scolaires est parfois un frein à la scolarisation des enfants issus des familles les plus pauvres.

Changer la vie d'un écolier et de sa famille

Le montant du parrainage est fixé de façon à ne pas perturber les équilibres existants. Le salaire moyen d'un cultivateur à la vallée du Kou est de 30 à 40 € par mois.

Ce montant permet de financer une dotation annuelle qui prend en charge les frais de scolarisation, les fournitures scolaires de l'élève (sac à dos, trousse et cahiers,...) et des besoins de première nécessité pour toute la famille (sac de riz, moustiquaires,...).

Vous recevez tous les trimestres des photos de l'enfant parrainé ainsi que ses résultats scolaires sur une page internet dédiée où vous pouvez lui envoyer des messages et lui faire des cadeaux.

Le parrainage des filles est privilégié car se sont elles qui sont retirées en premier de l'école pour s'occuper des tâches ménagères. De plus, l'éducation est le meilleur des contraceptifs dans une région ou le taux de fécondité reste très élevé (5 enfants par femme)

Nous sommes une association de bénévoles et la quasi totalité des sommes destinées au parrainage sont reversées sous forme de dotation en nature à l'enfant et à sa famille.
Yacouba, notre relais au Burkina Faso en charge d'animer le parrainage perçoit une indemnitée mensuelle. Cette indemintée est prise en charge en partie par le budget parrainage et par le budget des projets réalisés sur place.

Au 10éme mois du parrainage, vous aurez la possibilité de l'arrêter ou de le renouveller. Vous recevrez un reçu fiscal du montant de votre don afin de bénéficier d'une réduction d'impôt équivalente à 66 % du montant du don.

Des questions ? Envoyez-nous un message

Choix du parrainage






Parrainage annuel uniquement

Parrainage mensuel ou annuel

Enfants parrainés
Une fois votre paiement terminé, vous recevrez un lien, un identifiant et un mot de passe vous permettant de vous connecter à une page internet où vous retrouverez l'état civil de l'enfant parrainé, des photos, ses résultats scolaires,... (voir un modèle).

This work is licensed under CC BY-NC-ND 4.0